L’Association des Olympiens Français (AOF) a pour ambition de fédérer, animer et soutenir la communauté des Olympiens Français. Présidée par Valérie Barlois-Leroux (championne et vice-championne olympique d’escrime), elle souhaite promouvoir, représenter et servir les intérêts des Olympiens, les encourager à participer à des actions incarnant les idéaux olympiques, faire rayonner les traditions et valeurs de l’Olympisme, et représenter la World Olympians Association (WOA).
En lien avec le CNOSF, elle travaille également à renforcer la place des Olympiens dans le mouvement sportif français afin de lui redonner sa juste place, notamment dans le projet Paris 2024 : Célébration, Engagement et Héritage.
L’AOF est affiliée à la WOA, organisation indépendante créée en 1996, représentant et rassemblant environ 100 000 olympiens au sein des 96 Associations Nationales d’Olympiens réparties sur les 5 continents. Présidée par Joël Bouzou (champion olympique de pentathlon moderne), la WOA est basée à Lausanne, capitale olympique et siège du Comité International Olympique (CIO).
Les Olympiens représentent l’un des plus grands atouts du mouvement olympique. Ils ont la capacité, à travers le potentiel unique du sport, de participer au bien de la société et de stimuler la cohésion sociale partout où elle est nécessaire. En personnifiant les valeurs d’excellence, d’intégrité, de respect, de solidarité et de discipline, les Olympiens peuvent inspirer et rassembler les communautés, à travers leurs dimensions ethniques, religieuses et sociales.
Natation
Aviron
Contact →